UEMOA/INTEGRATION :CHEIKH DIBA: « les orientations des plus hautes autorités en matière de consolidation de l’intégration sont très claires et constituent une priorité majeure »

Le ministre sénégalais des finances et du budget,Cheikh Diba a salué ce jour à Dakar la trajectoire dynamique du Senegal depuis 2014 dans le processus d’intégration communautaire :« Sur  la période 2014-2022, il est heureux de noter que huit(8) revues ont été effectuées pour le Sénégal avec des résultats concluants », a-t-il souligné.

Au cours de cette revue technique, dont « 131 réformes et 7 projets ont été examinés,il est ressorti de cet exercice que le Sénégal a réalisé provisoirement un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77,5% en 2023 contre 74,5% en 2022, soit une progression de 3 points de pourcentage », a -t-il déclaré .

Selon le ministre Cheikh Diba , « cette amélioration s’explique par les performances enregistrées dans la conduite des réformes au titre de la gouvernance économique et convergence (+2,5 points), du marché commun (+5,7 points) et, dans une moindre mesure, des reformes sectorielles (+1,1 point) ».

Pour ces performances  au compteur,le  ministre  Cheikh Biba a loué l’engagement de nos autorités et l’abnégation de l’administration : « C’est résultats sont obtenus grâce à la contribution des différents acteurs de l’administration sénégalaise avec l’appui constant des plus hautes autorités, favorisés également par la tenue régulière, sous la conduite de la Commission de l’UEMOA, des revues annuelles », a-t-il indiqué.

Face aux défis pour la consolidation de l’intégration le ministre a donné les assurances des autorités sénégalaises : « En ce qui concerne le Sénégal, les orientations des plus hautes autorités en matière de consolidation de l’intégration sont très claires et constituent une priorité majeure. A ce titre, le Gouvernement du Sénégal s’engage à prendre les dispositions idoines pour conforter davantage et régulièrement l’application des réformes et l’exécution des politiques, programmes et projets communautaires. 

« Pour matérialiser cet engagement, les résultats de cette phase politique seront présentés à Monsieur le Premier Ministre lors d’une audience avec le Président de la Commission, accompagné par le Ministre des Finances et du Budget »,a-t-il rassuré.

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *