BUDGET 2024 FACE AU MANQUE DE CÉLÉRITÉ,MLD REFUSE DE VOTER POUR

A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Questekki 383 du mardi 28 novembre 2023

Dossier Ressources naturelles : A quoi servent nos phosphates de Tivaouane ?

Les ICS ont constitué un bon projet d’investissement industriel pour transformer les phosphates en acide phosphorique. Depuis la fusion- absorption de la mine de Taiba, les choses vont de mal en pis: la raison est un manque de vision stratégique de notre élite politique.

Tout le monde sait que l’élément phosphore est indispensable au vivant et se trouve dans les phosphates. Aussi les phosphates constituent pour les pays sérieux une matière première stratégique. L’Office Chérifien des Phosphates OCP est la colonne vertébrale de l’économie du Maroc. Telle doit être notre ambition pour les ICS au Sénégal.

La convention minière de 1984 renouvelée en 2004 expire en septembre 2024. C’est l’occasion pour le peuple de reprendre la main sur ses phosphates. Amadou Ba l’Ascenseur ne doit pas renouveler cette convention. La Cour des Comptes a étudié les relations État ICS et a indiqué que les ICS devaient 100 milliards à l’Etat. Depuis lors, silence radio face à la toute-puissance des actionnaires indiens des ICS.

Moi Président, les ICS vont servir les intérêts stratégiques du Sénégal

Dossier nouveau : Le FMI au secours des deux Ba après le vote du budget.

En toute rigueur, Macky Sall et Amadou Bâ auraient dû présenter une loi de finances rectificative en 2023 pour au moins trois raisons :

1. J’avais soutenu en 2022 que le budget 2023 était faux, et que Amadou Bâ allait augmenter les prix de l’énergie en 2023. Les Deux Bâ avaient nié cette hausse ; ils l’ont organisé après le vote du budget. Ils ont caché la vérité aux députés. C’est grave ;

2. le report des 53 milliards attendus de recettes fiscales pétrolières en 2024 et les conséquences fiscales des émeutes de juin 2023;

3. Le repli de la croissance des 8 à 10% à 4% observée en cours d’année.
Macky Sall a refusé une LFR et s’est engagé dans un budget 2024 avec le soutien du FMI qui promet 166 milliards permettant de couvrir les 150 milliards que j’avais notés pour combler une partie des trous des finances publiques.

Je ne vote pas ce budget, je demande un plan d’apurement des arriérés intérieurs de plus de 1000 milliards, sachant que avec le FMI, ce sera la fin des subventions des produits de première nécessité ; le budget du ministère du commerce a baissé de 97 milliards au moins.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *