Ce Dimanche 12 Novembre, l’ONG « SAUVER LA MER ET LA PECHE » a l’ancé une concertation citoyenne sur les impacts environnementaux de l’exploitation du pétrole et du gaz. Pour le coordonnateur Mbacké Seck, au » moment ou les poissons se font rares,la protection de la biodiversité demeure fondementale ». Les impacts de l’exploitation du pétrole et du gaz se font ressentir déjà avec ces » départs massifs » de jeunes vers l’Europe alors que c’est eux qui travaillaient dans la pêche », a-t-il regretté. « Ils ne se retrouvent plus dans ce métier c’est pourquoi, ils ont de façon désespérée choisi de prendre les pirogue ‘, a-t-il indiqué.
Le Sénégal pocède d’importants réserves de gaz et de pétrole subdivisés en 29 blocs dont 7 onshore, 13 offsohore et 9 offsohore profond.
Mbacké Seck prône, pour une jeune nation comme le Sénégal qui a besoin de sa jeunesse pour se construire une « cohabitation saine entre l’exploitation pétrolière et gazière, la pêche maritime et la préservation de la biodiversité marine. Il a tiré la sonnette l’alarme face à la défaillance de ce triptyque de protocole qui doit demeurer de rigueur dans l’exploitation du pétrole et du gaz afin d’éviter les conflits socio- économique ou une maladie tion du pétrole.
À ces concertations citoyennes étaient présents deux anciens ministres dont Moustapha Guirassy et Aly Ngouille Ndiaye.
IMS.