ALLEMAGNE UN NOUVEAU PLAN DE 130 MILLIARDS DEUROS POUR RELANCER L’ECONOMIE

Après un premier plan de relance de 1.000 milliards euros mis en place en mars, tout début de la crise en Allemagne, via des aides ou des prêts, ce plan de relance à 130 milliards d’euros annonce, la nuit de mercredi à jeudi invite les allemands a un nouveau type de comportement

 « Afin de stimuler l’économie en général, nous réduirons la TVA, la taxe sur la consommation, pendant six mois, c’est-à-dire du 1er juillet au 31 décembre, de 19 à 16 %. Et pour le taux réduit, de 7 à 5 % pour la même période », a expliqué la chancelière allemande Angela Merkel.
C’est sur ce que veut s’appuyer l’Allemagne pour désormais faire marcher son économie touchée par les méfaits de la pandémie covid-19

Ce plan n’exclut aucun secteur, Industrie, santé, consommation, nouvelles technologie, culture… ni Allemand avec une baisse drastique du coût.
Mais, il invite plutôt à dépenser moins, pour manger ou pour tout autre achat quotidien. L’idée est qu’ils consomment plus du coup, et que ça aide les entreprises et la croissance.

25 milliards seront aussi débloqués d’ici fin 2021 pour aider les indépendants. Des primes seront mises en place pour les entreprises qui ouvrent des places de formation.
Ce plan prévoit aussi une aide de 300 euros par enfant pour les familles. Une mesure saluée, mais aussi considérée comme insuffisante pour certains. Le gouvernement veut aussi accélérer les constructions de crèches et de lieux de garde, qui manquent cruellement par endroits.

Autre point important : des aides financières pour les communes. : plus de dix milliards devraient être investis directement dans les secteurs liés au médical.

Un enveloppe d’un milliard débloquée pour relancer la culture.

GY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *