COOPÉRATION SÉNÉGAL -CANADA :L’EFFICACITÉ ET L’EFFICIENCE DE L’ ADMINISTRATION PUBLIQUE SÉNÉGALAISE SALUÉES PAR LE DIRECTEUR OLIVIER ROY

 

Dans l’optique de recherche de performance au sein de l’administration sénégalaise, le gouvernement canadien s’est engagé à travers le projet AT PSE à accompagner le Sénégal.

« le Projet AT PSE participe au processus de renforcement des capacités et à la performance de l’administration publique sénégalaise et, contribue ainsi, à améliorer l’efficacité et l’efficience des Appuis budgétaires (AB) canadiens au travers du Plan de mise en œuvre du projet conjointement signé par le Gouvernement sénégalais et Affaires Mondiales – Canada », a indiqué Olivier Roy , Directeur au Canada du projet AT-PSE.

Cinq ministères clés sont ciblés à travers ce projet de « performance et son accompnés « sur toute la chaine PPBSE (Planification, Programmation Budgétisation Exécution et Suivi-Evaluation) afin de faciliter l’opérationnalisation des réformes budgétaires issues des directives de l’UEMOA », selon le Directeur Olivier Roy.

Ce jour à Saly en marge du forum de performance, Olivier Roy a eu à salué les avancées de l’administration publique Sénégalaise . « Des avancées bien réelles ont d’ores et déjà été obtenues », a -t- il déclaré.Mettant ainsi en exergue ces avancées ,il a placé :« Le Sénégal dispose tout d’abord d’un cadre juridique robuste et des réalisations concrètes ont été menées à bien à travers la nomination des nouveaux acteurs de la gestion budgétaire et le déploiement du dispositif et des outils de la réforme ».

Visant toujours l’idéal il n’a pas manqué de faire constater que des défis reste à relever.

« Au demeurant, des lenteurs et des difficultés sont notées à tous les niveaux et, en premier lieu, le manque d’implication des acteurs de la réforme, particulièrement les RPROG qui sont au cœur du processus budgétaire.. La dimension managériale de la réforme a sans doute été jusque-là sous-estimée avec pour conséquence, l’inadaptation du leadership exercé par le Top management aux nouvelles exigences de performance illustrée, entre autres, par la faiblesse du dialogue de gestion » , a -t–il souligné.

Selon Mr Roy : « la performance administrative est bien plus qu’un simple concept à la mode ; elle renvoie à la capacité de l’État à répondre aux attentes des citoyens, à transformer les politiques publiques en actions concrètes et à réaliser les visions nationales. Dans un environnement en évolution rapide et caractérisé par une incertitude croissante où l’efficacité et l’efficience de l’action publique sont requises, la modernisation de la gestion publique est non seulement souhaitable, mais essentielle ».

Dans cette lancée ,il a fait savoir que « Les gestionnaires de programme, au cœur de cette dynamique, sont les véritables moteurs du changement. Leur capacité à guider, à inspirer et à innover est fondamentale pour concrétiser ces ambitions ».

C’est dans cette dynamique que se tient ce forum de 2 jours sur la performance.

Il rassemble les Sécrétaires Généraux, les coordonnateurs des programmes des cinq ministères cibles et les principales parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la réforme.

Cette cession selon Mr Roy permettra de « passer en revue sans complaisance, les obstacles managériaux et techniques rencontrés afin de dégager des pistes concrètes qui permettront d’avancer vers une meilleure performance gouvernementale »

AGI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *