Le Magal étant un moment crucial de grâce, de félicité et solidarité entre les musulmans ,la synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS /Paix) dont une vingtaine d’entités a saisi cet opportunité pour lancer un appel de demande de « grâce exceptionnelle » au président Macky Sall à l’endroit des détenus politiques.
« Nous demandons à l’Etat du Sénégal d’accorder une grâce exceptionnelle à tous les citoyens arrêtés pour des délits mineurs et ayant déjà fait l’objet d’un jugement, accorder la liberté provisoire aux citoyens en détention préventive pour des délits mineurs liés aux manifestations, ou à l’expression de leur opinion », a déclaré Malick Diop, le porte-parole de la synergie des organisations de la société civile, dont l’ONG 3D, le réseau siggil Jiggen, le Cossef le forum du justiciable..
Engagée dans une logique volontaire de médiation pour la stabilité du pays ,la synergie a invité aussi les détenus en grève de mettre fin à leur mot d’ordre.
« Nous demandons aux citoyens en détention de cesser la grève de la faim, afin de permettre à la société civile de continuer ses actions de médiations pour leur libération »a indiqué le porte-parole.
Cette appel lancé semble être bien entendu avec la libération annoncée de Serigne Bara Ndiaye, Sérigne Assane Mbacke, la suspension de la grève de la faim de Hannibal Djim.
CHEIKH BARA NDIAYE
Selon l’avocat Maître Moussa Sarr, Cheikh Bara Ndiaye a bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
« Les 3 conditions du contrôle judiciaire sont : 1- émerger une fois par mois ; 2- s’abstenir de parler du dossier : 3 – interdiction de sortir du territoire sans autorisation », précise la robe noire. Le chroniqueur ,selon maître Moussa Sarr.
SÉRIGNE ASSANE MBACKE LIBRE
Le responsable de Pastef/ Touba Serigne Assane Mbacke par contre du mouvement Appel 221 arrêté en marge des manifestations du 10 février est libre ,de source sécuritaire.
HANNIBAL MET FIN À SA GRÉVE DE LA FAIM
Selon son avocat Me Moussa Sarr qui donne l’information , c’est suite à l’intervention du khalife de Médina Gounass., que Hannibal Djim a mis fin à sa grève de faim.
« C’est sur injonction de son grand-père, le khalife de Médina Gounass, que Mouhamed Samba Djim Hannibal a décidé d’arrêter sa grève de la faim », a -t- il déclaré.
IMS