EMBARCATION DE FASS BOYE:LE SÉNÉGAL A RAPATRIÉ 37 RESCAPÉS

Le ministre auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Madame  Annette Seck,  qui a conduit une délégation officielle au Cap Vert du 20 au 21 Août 2023 pour le rapatriement de nos compatriotes candidats à l’immigration partis de Fasse Boye le 10 juillet dernier est de retour sur le sol sénégalais.

Le vol  militaire qui a effectué le rapatriement a atterri à la base aérienne de Ouakam vers  19h moins le quart.

Les rescapés au nombre de 37 , excepté les malades sont descendus d’eux même du vol .Ils étaient tous des jeunes.

Pour les malades,ils ont été récupérés par le Samu .

Le ministre  au cours de son  face à face avec les journalistes a  indiqué « le 15 août dernier nous avons été informés par notre ambassadeur que les migrants dans une embarcation avaient été découverts par un bateau espagnol et qu’ils étaient d’origine sénégalaise. Ils ont été secourus avant d’être transportés jusqu’au port de palmera .Cette pirogue avait à son bord  101 passagers, malheureusement, 38 seulement ont été secourus. Les 37 sont rapatriés et 1 est resté au Cap-Vert pour des soins compte tenu de son état de santé ».

Elle  a également eu  à déplorer les morts qui sont au nombre de 7 ,prévus pourtant à être ramener au pays, ils ont été finalement  inhumés au Cap Vert avec « l’accord de leurs familles car les corps était en état de décomposition avancée », a-t-elle précisé.

Les parents des victimes qui ont pris part à l’accueil de la délégation dirigée par Madame le ministre ,Annette Seck Ndiaye ont formulé le souhait de voir ce phénomène derrière nous .Ils ont saisi l’occasion pour plaider en faveur de la création  d’emplois et facilitation de  l’insertion professionnelle des jeunes .

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *