Le Président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo a reçu, en marge du sommet de la CEDEAO, qui s’est tenu à Bissau le 9 Juillet dernier, le « Prix Africain pour la recherche de la Paix » qui lui a été décerné par le Groupe Afrique Emergence Communication ( GAEC).
Intervenant à cette occasion, Mohamed NDA, le Président du Groupe Afrique Emergence Communication (GAEC) a justifié la remise de ce Prix par le dévouement dont le Président Embalo a fait preuve au cours de l’année 2022 dans le sens de la recherche de la Paix sur notre continent et dans le monde.
Ainsi, Mohamed NDA a tenu à rappeler la médiation que le Président Embalo a mise en place et qui a amené le Sénégal a signé au mois d’août 2022, à Bissau, un accord de paix avec des rebelles de la Casamance.
Il a été également rappelé l’intervention faite par le Président Umaro Sissoco Embalo au mois de Novembre 2022, auprès de ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda en vue d’une issue pacifique à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Mohamed NDA n’a pas omis de rappeler la visite effectuée en Octobre 2022 par le Président Umaro Sissoco Embaló en Russie et en Ukraine où il a rencontré les dirigeants respectifs de ces deux pays en conflit pour tenter de rapprocher ces deux pays.
Il est à noter qu’au terme de la cérémonie de remise de ce Prix qui a eu lieu en présence des Chefs d’Etats de la CEDEAO, Mohamed NDA a été reçu en audience au Palais de la Présidence par le Président Embalo avec qui les deux hommes ont eu à faire le tour d’un certain nombre de sujets d’actualité africaine et internationale.
AGI