A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 362 du mardi 4 juillet 2023
Dossier Ressources naturelles: Quand la mer devient un cauchemar pour la Casamance
Macky Sall a choisi la période de la Tabaski pour couper la liaison maritime Dakar Ziguinchor.
Je connais bien cette liaison pour avoir été par le passé Président du Comité de Gestion du Joola. Je ne peux m’empêcher de penser à ces milliers de morts dont 23 membres de ma famille.
On nous apprend dans notre histoire que la civilisation de la mer l’a emporté sur celle des fleuves, il y a quelques siècles en Afrique de l’Ouest. La mer devrait être un avantage mais pas une forme de punition. Cette liaison est un cauchemar pour les populations de Casamance. C’est un stress permanent.
C’est l’occasion de questionner Macky Sall sur la gare maritime de Foundiougne. Des bateaux avaient été commandés et une gare maritime devait être construite à Foundiougne pour faciliter le transport vers Ziguinchor.
Pas de gare jusqu’ici ; un éléphant blanc de Macky Sall. En attendant, les mangues pourrissent au port de Ziguinchor.
Dossier nouveau: Macky Sall dribble BBY et renonce à sa candidature
En général dans nos traditions, quand on revient de la Mecque, c’est pour gagner en sagesse et se préparer à la vie outre-tombe.
Macky Sall a été inspiré de renoncer à sa candidature en 2024. Il a sans doute mesuré les risques et le chaos qui se profilaient. Il sait que les Sénégalais sont réfractaires au troisième mandat.
En outre, ses PTF, de Paris, New York, Washington et Bruxelles lui ont déconseillé de tenter l’aventure.
C’est donc une victoire du Peuple sénégalais qu’il faut saluer à sa juste mesure : le Peuple l’a forcé à respecter la constitution et sa parole.
Il reste à organiser une élection présidentielle incluse et Sonko doit pouvoir y participer. L’élection présidentielle ne doit pas se limiter aux dialogueurs nationaux, notamment aux différents potentiels Medvedev, Khalifa Sall, Amadou Ba, etc.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.