A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 352 du mardi 25 avril 2023
Dossier Ressources naturelles: La bombe foncière n’est pas désamorcée par le régime BBY
Macky Sall aurait dit que le foncier est une source potentielle de conflits dans la société. De Fanaye dans le Podor, à Ndingler dans le Mbour et aujourd’hui Ngor dans Dakar, le phénomène est national.
Macky Sall préfère esquiver la difficulté tout en faisant profiter du système la dynastie FayeSall et ses affidés. C’est le domaine public maritime de Dakar qui permet de prendre toute la mesure de la prédation du foncier. Domaine inaliénable, seules les constructions précaires sont admises, les beaux immeubles commerciaux poussent comme des champignons.
A Ngor, le terrain sous conflit appartient à l’Etat qui avait exproprié le TF d’un citoyen lors de l’OCI sous Wade. Donc, si les populations de Ngor se révoltent, c’est pour poser surtout le problème du périmètre foncier du village traditionnel de Ngor ; en ligne de mire, les terrains libérés de l’aéroport de Dakar. Le gouvernement Macky Sall avait promis des terres à la commune, il n’a rien respecté.
Il avait nommé Maître Doudou Ndoye à la tête de la commission foncière, puis feu le Professeur Sourang. Les conclusions sont rangées. A la place, la commission domaniale du ministère des finances est toute puissante et il a créé la Sogepa chargée de distribuer le patrimoine de l’Etat aux affidés du régime: le Sporting club, la gendarmerie du Plateau à ses amis Ron et Ben et la médiature du Plateau à des amis sénégalais, par exemple.
Il nous faut mettre de l’ordre dans le foncier du Sénégal. C’est un impératif pour le redressement du pays.
Dossier nouveau: A la Korité, le tandem des deux Ba a perdu la bataille des prix
Malgré la prestance de la fête religieuse, les familles ont fait face aux prix pour faire plaisir aux enfants notamment. Le constat est là, tout a augmenté, et surtout la viande de poulet, de bœuf et le poisson devenu rare.
Si Amadou Bâ avait payé les arriérés dus aux entreprises locales, il aurait distribué du pouvoir d’achat et soutenu la consommation des familles. Hélas, ce n’est pas son objectif, c’est la classe moyenne supérieure qui l’intéresse et surtout ses finances publiques sont au plus bas. Il paie les salaires et la dette extérieure et pour le reste, il prie le bon Dieu et se tourne les pouces sans bureau. On peut lui confier le sport et l’élevage sans problème, il n’a rien à faire.
Le régime BBY est engagé dans un coup d’Etat électoral en 2024 pour instaurer l’émirat gazier de Macky Sall, dans lequel chaque composante aura une petite place.
Le premier dialogue préparé par Oumar Sarr avait pour but de libérer Karim Wade et de l’exiler au Qatar. Le deuxième dialogue politique était destiné à coopter Idrissa Seck et Oumar Sarr dans l’attelage du régime.
Ce troisième dialogue est de faire entériner le projet d’émirat gazier ou la présidence à vie de Macky Sall et de récupérer les politiciens soumis ou terrorisés, détruire le Pastef et isoler le CRD Tekki.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.