RIPOSTE CONTRE LE COVID:L’ASP JOUE SA PARTITION DANS LA PREVENTION


Un acte noble, c’est ce que vient de poser l’Agence de Sécurité de Proximité, ASP.
En effet en corrélation avec sa mission régalienne, elle agit désormais en réponse à la force nationale de lutte contre la pandémie du covid-19, á coté du groupe, RIPOSTE OSC FEMMES/COVID19.
Ainsi ce partenariat lancé officiellement ce jour à Dakar dans la commune des parcelles assainies á permis de doter des familles vulnérables des kits de préventions et un lot complet de ration alimentaire.
Un processus qui marque la continuité face à l’engagement citoyen dont jouit l’ASP depuis sa création a fait savoir son Directeur, Birame Faye.


L’ASP mobilise aujourd’hui toutes ses forces face à la riposte contre la pandémie du covid-19, avec plus de 2 mille agents mobilisés depuis les premiers jours:<<

Dans le cadre de ses missions axées sur la prévention et conformément aux directives présidentielles, l’ASP a observé et a fait observer à ces personnels et aux populations, toutes les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité édictées par les Ministres de la Santé et de l’Intérieur>>,a précisé le Directeur Général ,Birame Faye.

Ainsi poursuit-il :<<c’est à ce titre que je salue les prestations des assistants à la sécurité de proximité dont 2000 environ se sont pleinement engagés dans la gestion de la lutte contre le COVID19>>.


En effet, près de 300 éléments sont enrôlés à côté des Forces de Défense et de Sécurité, au moins 155 Asp au Service National d’Hygiène .

Exactement, ils (les asp) agissent rigoureusement dans ce contexte très difficile pour le respect strict des mesures restrictives prises par le chef d’Etat face au covid-19 :
Le respect du couvre-feu, la sécurité des citoyens, la surveillance des zones de confinement, á coté des services de l’hygiène, la désinfection des lieux. Leur rôle est incontournable dans ce processus de riposte contre la pandémie.


Reconnaissant l’importance d’un partenariat avec l’Agence de Sécurité de Proximité face au covid-19, la coordinatrice du groupe : RIPOSTE OSC FEMME/COVID19, Madame, Diago Diagne Ndiaye invite au respect strict des mesures restrictives.
Consciente que le virus n’a pas de préférence ni sur l’âge, ni sur le sexe, en tant que personne du troisième âge, elle dit être inquiète du danger que constitue la désobéissance de ces mesures salvatrices par certains jeunes sénégalais.
Sur ce, la coordinatrice du groupe RIPOSTE OSC/FEMME COVID-19 appelle ces jeunes à agir en un citoyen modèle et responsable car précise -t-elle nous sommes en temps de guerre. En effet ces attitudes et comportements « rebelles » sont pour la plus, la résultante de la propagation des cas communautaires qui sèment plus d’inquiétudes que de peur aujourd’hui affirme -t-elle.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *