« C’est pas une histoire de règlement de comptes, c’est pas une histoire de gangster, c’est pas une histoire de mafia, la politique, c’est ce qu’il y a de plus Important dans une société, a lancé Mamadou Lamine Diallo aux « politiciens prédateurs ».
Pour le coordonnateur du CRD, la politique est en priori un sacerdoce car c’est : l’avenir d’une société ,d’une nation qui est mis en jeu », dont il nous faut une « classe politique extrêmement cultivée et raffinée », a déclaré Mamadou Lamine Diallo face à la presse cet après midi.
Dès lors prône -t-il : « le débat politique doit être un débat à niveau face aux attentes des populations».
Sur ce affirme-t-il,
: « Et bien on pourra accepter que la politique soit plus en avantage ».
C’est sur ce que s’engage la CRD « Et donc nous sommes dans ce combat là », a-t-il indiqué.
Dans cette lancée ,il a dénoncé le manque de respect de la parole par le président Macky Sall qui s’est dédit relatif à la limitation du nombre de mandat présidentiel à 2.
Ce « wakh Wakhét » qui remonte de Wade est un mal pour la société car contribuant à détruire les valeurs.
« c’est le respect de la parole donnée qui est le problème dans ce pays », a fustigé Mamadou Lamine Diallo.
Également , c’est dans ce même sens qu’il a dénoncé le système politique de l’emplois en total déphasage avec la priorité et l’attente des jeunes.
A cet effet,il s’insurge contre le système de 10% alors que la jeunesse constitue 75 % de la population.
Revenant sur la déchéance de Mimi Touré hier par le groupe parlementaire de BBY, il a fustigé le manque d’élégeance républicaine dont le parti au pouvoir est habitué et l’illégalité de la procédure car ,précise -t-il : « l’article 60 évoqué par le camp du pouvoir pour destituer Mimi Touré de son mandat de parlementaire, ne parle pas de démission d’un groupe parlementaire mais plutôt de démission d’un parti politique », a -t-il souligné .
Cet article, « c’est Abdoulaye Wade qui l’a mis en 2021 dans la constitution pour faire face à une situation de transhumance des députés de son parti vers le PS », a-t-il rappelé.
« L’Assemblée nationale doit être le centre d’impulsion de la vie », a signé ,Mamadou Lamine Diallo.
« Le bureau de l’Assemblée nationale doit être convoqué régulièrement, tous les mois pour s’occuper des dossiers à l’attentes des populations comme le covidgate », dont Macky Sall a intelligemment « écarté » du débat public.
« L’Assemblé nationale ne doit pas être utilisé pour un lieu de règlement de comptes politiques,un lieu d’avilissement de la démocratie et agression des femmes », a-t-il dénoncé.
C’est dans cet optique , affirme-t-il être contre « l’agression furtive, brutale et illégale dont Mimi Touré a subie en perdant son mandat, ce 24 janvier 2023.
A la croisées des chemins ,convaincue que la pratique politique est sapée de sa mission régalienne ,en 2024 l’offre de la Convergence Républicaine et Démocratique est la plus méritante selon ses leaders , car, il faut à la tête du pays un homme à la hauteur », ont-il laissé entendre.
Sur ce la Convergence Républicaine et Démocratique a affirmé que la candidature de Mamadou Lamine Diallo est la meilleure des candidatures.
Pour Macky Sall, »le départ est inévitable » ont-ils assuré.
AGI