ANNULATION DE LA DETTE AFRICAINE,UN DEVOIR POUR MACRON

Suite au discours du Pape François Dimanche durant sa bénédiction Pascale, Macron demande l’annulation de la dette pour les pays africain.

<<La France et l’Europe vont devoir aider l’Afrique à lutter contre le coronavirus en annulant massivement sa dette >>,s’est-il exprimé ce Lundi soir.

Pour rappel,an seulement une décennie, la dette publique africaine a doublé pour atteindre les 365 milliards de dollars dont 145 sont dus à la Chine.

Dans,ce  »processus forcé  » d’élan de solidarité internationale face à la pandémie du COVID-19 ,les institutions financières internationales ,le FMI , la Banque mondiale, réclament depuis la mi-Mars des annulations de dettes voire un rééchelonnement pour les pays africains .

Sur le fond, rendez-vous est pris cette semaine par les pays du G20 en marge de la réunion de printemps du Fonds monétaire international.

Mais aujourdhui face à cette demande d’annulation de la dette publique la question épineuse de la dette privée reste entière.

Particulièrement cette dette privée représente une part très importante du total vu les contrats d’eurobonds.

Cette dette privée, souvent morcelée est plus difficile à annule, signée notamment par trois des quatre émissaires nommés par l’Union africaine pour coordonner l’aide internationale, des responsables africains appellent à un gel de deux ans du paiement des dettes, principal et intérêts le temps de trouver les bons mécanismes .

GY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *