La demande du Président en exercice de l’Union Africaine , le Président Macky Sall pour l’intégration du continent mère au G20, vers une concrétisation.
Selon une voix officielle près de la maison blanche, lé président Joe Biden est déterminé à défendre cette demande de sièges permanents pour l’Afrique au sein du G20.
« Il est plus que temps que l’Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales», a déclaré Judd Vermont, directeur exécutif des affaires africaines au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
«Nous avons besoin de davantage de voix africaines dans les conversations internationales à propos de l’économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité», affirme-t-il.
Sur ce ,il a précisé que les États-Unis discuteraient du rôle de l’UA avec l’Inde, qui assurera la présidence du G20 en 2023.
Lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, le Président Joe Biden a défendu les demandes africaines et latino-américaines en faveur de sièges permanents au Conseil de sécurité et a rappelé le soutien américain au Japon et à l’Inde.
Le gouvernement a largement soutenu le rôle diplomatique de l’Union africaine sur le continent et s’apprête à forger une relation amicale avec l’actuel président de l’UA, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, lors d’un sommet à Washington la semaine prochaine. L’Indonésie, hôte du G20, avait invité McKisar à Bali le mois dernier.
L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays africain du G20, né sous sa forme actuelle lors de la crise financière de 2008.
Le Président de l’UA, Macky Sall
ASY