<<Le Dialogue social doit être un outil préventif et non curatif des crises sociaux>>,s’est exprimé ce jour à Dakar Docteur Birahim Thiam, Secrètaire Permanent du Conseil du Travail et du Dialogue Social dans l’espace UEMOA.
Sa vocation ,prévient-il, n’est pas de mettre fin à des conflits, mais, il s’agit d’instaurer une culture dynamique préventive de ces conflits sociaux, qui poursuit-il, semblent s’étendre de plus en plus à des secteurs socio-professionnels sensibles comme, l’administration civile, la magistrature, la police.
Ainsi, au moment où le pacif social traîne à être vider, Docteur Birahim Thiam prône une bonne promotion du dialogue social.
Sur ce, précise t-il , »le dialogue social n’est pas fait pour instaurer la paix des cimetières ».
Du pacif social, des nouveaux mouvements ,on peut arriver à bout de toutes ces préoccupations a t-il soutenu, en assainissant la promotion du dialogue social affirme t-il.
Le Conseil du Travail et du Dialogue Social ,CTDS, est une impulsion dynamique des chefs d’Etat et de Gouvernement de L’UEMOA impliquant, partenaires sociaux et société civile à la poursuite des objectifs communaux.
Créé en 2009, il a démarré ses activités en 2010.
AH