Au cours de e la réunion du conseil des ministres de ce vendred 6 Mars ,le Président, Félix Tshisekedi a fait le point Au au sujet du décès du Chef d’Etat-major Adjoint des FARDC, chargé du renseignement militaire, le Général Major Delphin Kahimbi.
Selon le chef de l’Etat, « d’après les éléments en sa possession, il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ».
Félix Tshisekedi, a informé les membres du Conseil qu’il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l’initiative de la MONUSCO.
« En tout état de cause, le vœu du Chef de l’Etat est que toutes ces enquêtes se terminent rapidement afin de soulager la famille éplorée », .
Du côté de l’Armée, le chef d’Etat – major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Celestin Mbala Munsense, avait désigné le général major , Marcel Mbangu, pour diriger la commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de la » mort inopinée », vendredi 28 Février 2020, du chef des renseignements militaires ( Ex – Demiap) , le général- major Delphin Kahimbi Kasagwe.
Ancien commandant des opérations Sukola 1 dans le territoire de Beni au Nord – Kivu , Mbangu sera assisté par les généraux de brigade Baseleba Bin Mateto ( 1er vice-président) et Kapinga Mwanza ( deuxième v