Une nouvelle orientation stratégique de la poste est urgente,face à la crise sans précédente qui le secoue depuis ces dernières années.
Ainsi l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, ARTP a entrepris « le chantier de la mise sur place d’un système de comptabilité analytique de la SN poste piloté par le cabinet Grant Thornton .
Les résultats de cette étude présentés ce 5 Mai recommande : d’organiser un système fiable d’information comptable de la SN poste, particulièrement la comptabilité analytique ;
De mettre en place un système de séparation comptable des différentes activités de la SN poste ;
De veiller au respect des normes en matière de système de comptabilité ;
Veiller à la pertinence des régles d’affection des coûts et de la cohérence avec les textes.
Ce nouveau outil , la comptabilité analytique, doit permettre à » mieux gérer la poste, promouvoir des ventes de services aux bons prix et pouvoir donner le montant du service universel que l’Etat doit à la poste, a déclaré le Directeur Général de l’Autorité de Réputation des Postes et Télécommunications, Aboul Ly.
Ce processus de performance de la poste relève d’une demande forte du chef d’Etat: »le problème de la poste est un problème qui intéresse au plus haut niveau le Président de la République », a dit le DG Aboul Ly.
Sur ce , il affirme que son département assure un cadre de performance en régulant le secteur de la poste.
Dans ce chantier, le DG de l’ARTP a annoncé plusieurs activités qui devraient permettre à la poste de mieux rayonner dont l’assainissement du secteur postale, l’accompagnement dans le chantier de performance.
La situation financière global de la poste était en 2021 pour un investissement annuel global de 2. 570 484 734 à 13. 305 346 947 francs CFA comme chiffre d’affaires.
AGI