.« À l’heure actuelle, les tâches des travailleurs médicaux sont extrêmement lourdes, les conditions de travail sont difficiles, les pressions psychologiques sont grandes et le risque d’infection est élevé »,a laissé entendre le vice-ministre de la commission nationale de la Santé, Zheng Yixin, en marge d’une conférence de presse vendredi soir.
Le Covid-19 a infecté plus de 1 700 blouses blanches, en majorité dans la province du Hubei (87%) et 6 sont décédées , dont Li Wenliang, un jeune ophtalmologue parmi les premiers à alerter sur cet épidémie.
Aujourd’hui,la Chine traverse une catastrophe sanitaire marquée par cet infection du corps médical. À l’hôpital de Zhongnan, l’un des 61 établissements de la capitale du Hubei chargé de traiter les patients infectés par le coronavirus, 30% des personnes contaminées sont des agents de santé.À l’hôpital n°7 de Wuhan, les deux tiers du personnel de soins intensifs ont été infectés en raison du manque de ressources médicales. S’est confié le directeur des soins intensifs à CNN.
À cela s’ajoute la charge de travail écrasante, l’épuisement des équipes sur le front de la maladie, et un moral au plus bas chez des personnels qui n’ont pas été informés au départ du degré de contagion excrément élevé du nouveau coronavirus, a expliqué Zhong Nanshan, le découvreur chinois du Sras.
La commission nationale de la Santé vient d’annoncer des compensations pour les proches des agents de santé décédés, une hausse des primes de risque pour les travailleurs en première ligne ainsi que de l’allocation santé pour celles et ceux que toute la Chine considère comme des héros
Depuis son apparition en Dècembre le COVID19 a fait plus de 1 500 morts ,plus de 66 ooo contaminations.
Gy