Le Sénégal a réalisé des progrès notoires dans la prise en charge du viol.
Après une forte récurrence des cas, il s’est doté e d’une loi criminalisant le viol puni à une peine de 10 ans de prison ferme.
L’Assemblée Nationale a adopté la loi criminalisant le viol et la pédophilie le 30 décembre 2019.
Elle est en vigueur d le 10 janvier 2020.
« Le ministère de la Justice a constaté une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre au Sénégal, depuis le vote de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, a fait constater ce jour à Dakar, Madame Aïssé Gassama Tall ,Secrétaire Général dudit ministère .
‘’Il est un peu prématuré de faire une évaluation de cette loi parce qu’il faut au moins cinq à six années d’application pour qu’on puisse mesurer son efficacité . Mais sur la base des statistiques disponibles au ministère de la Justice, à la direction des affaires criminelles et des grâces notamment, nous notons une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre’’, affirme-t-elle
Les sept boutiques de droit ouvertes par l’Association des juristes sénégalaises à la Médina, à Pikine, Thiès (ouest), Kaolack (centre), Ziguinchor, Kolda, Sédhiou (sud) et Kébémer (nord-ouest) ont recensé 1.229 cas de violences exercées sur des femmes, des filles et des garçons, de janvier à novembre 2019, selon son rapport annuel .
En 2020, l’AJS indique avoir recensé 290 cas de violences de même nature, soit le quart environ du nombre de cas dénombrés en 2019.Dans la même foulée elle précise que : de janvier à juin 2021, 167 cas de viols ont été enregistrés.
‘’La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants a toujours été au cœur des préoccupations des autorités étatiques et n’a jamais cessé de figurer parmi les principaux axes de la politique pénale’’ sénégalaise, a déclaré Madame Aïssé Gassama Tall,Sécrétaire Général du ministère de la justice.
BIP