Les Émirats arabes unis ont signé ce vendredi avec la France un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale.
Au total, cette commande, avec l’achat de 12 hélicoptères Caracal et les éléments associés, s’éléve à de plus de 17 milliards d’euros, selon l’Élysée, une commande record pour l’avion de chasse entré en service en 2004, acquise en marge de la visite à Dubaï du président français Emmanuel Macron.
« Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays », s’est félicitée la présidence française qui a rappelé l’importance de la présence de trois bases françaises aux Émirats.
Cette vente « est un succès français », a pour sa part déclaré le directeur-général de Dassault Aviation, Eric Trappier, signant l’accord avec Tarek Abdul Raheem Al Hosani, PDG de Tawazun Economic Council, chargé des acquisitions de sécurité et de défense.
L’accord a été signé alors qu’Emmanuel Macron et le chef de l’État et le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, s’entretenaient au pavillon d’honneur de l’Exposition universelle, au premier jour d’une tournée du président français dans trois pays du Golfe.
BIP