Chaque année la région de l’Afrique de l’ Ouest pert environs cinq milliards de francs CFA de sa production annuelle, de mangues à cause des piqûres de mouches à confié Pape Malick Ndao , secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Malick Ndao.
’’Les pertes de production dues aux mouches de mangue sont estimées par zone à 60 voire 80%, soit un manque à gagner d’environ cinq milliards de francs CFA pour les producteurs’’, a-t-il déclaré .
Ainsi face à un tel phénomène ,le Sécrétaire Général prône une synergie cohérente de lutte:’’L’efficacité d’une lutte contre la prolifération de ces nuisibles et la limitation des dégâts qu’ils occasionnent ne peuvent être obtenues que par un programme coordonné au niveau régional’’, souligne-t-il .
’’Ce secteur est l’un des contributeurs majeurs à la sécurité alimentaire des populations rurales et avec un fort potentiel d’exploitation dont la promotion et le développement sont très importants pour les économies’’, a -t-il fait savoir.
ADK