A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 367 du mardi 8 août 2023
Dossier Ressources naturelles : Que peuvent signifier les 5000 milliards de Moustapha Ba des hydrocarbures ?
Dans une déclaration publique, il annonce le chiffre de 5000 milliards d’impact sur l’économie de l’exploitation du pétrole et du gaz prévue en 2024. Le chiffre de 5000 milliards est vague, on ne sait pas s’il parle de recettes budgétaires ou d’impact sur le PIB. De plus, la période n’est pas précisée. C’est du « tapalé « (un jeu enfantin) vraiment.
Je pose les bonnes questions ici pour la Nation que je représente.
Pour chaque année :
1. Quel est le montant des recettes budgétaires issues du gaz de St Louis et du pétrole de Sangomar?
2. Quels sont les montants gagnés par BP et Kosmos ?
3. Quel est l’impact sur le PIB de cette exploitation ?
Voilà trois questions simples que le gouvernement refuse de traiter.
Ce chiffre de 5000 milliards se rapproche curieusement des 10 milliards de dollars révélés par BBC de royalties pour Franck Timis sur la durée de l’exploitation.
Une affaire qui sera tirée au clair dès 2024 In Cha Allah
Dossier nouveau : Le parrainage introduit par BBY renforce-t-il la démocratie?
L’AN vient de confirmer le parrainage citoyen récusé par la CEDEAO. Elle avait fait observer que le nombre de parrainages était excessif au regard du nombre de partis politiques et qu’imposer un seul candidat à parrainer était un pré-vote.
Ce parrainage impraticable puisque la signature ne peut pas être contrôlée est maintenu à côté de deux innovations, le parrainage des députés et celui des maires et des présidents de conseil départemental.
Il faut 13 députés pour parrainer un candidat à la présidentielle. Ce chiffre ne tombe pas du ciel, il est calé sur le nombre de députés de Khalifa Sall. Le Pur a 11 députés.
Le parrainage est un filtre inventé par Macky Sall et Boun Dionne pour choisir les candidats à la présidentielle.
En 2019, Boun avait annoncé 5 candidats. Il a eu ses 5 sauf que Idrissa Seck a remplacé Gakou à la dernière minute. 2024, il va échouer lamentablement, il ne peut bloquer l’alternative voulue par la jeunesse
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.