« Le monde vu de ma teranga » l’édition 2023 est officiellement parue ce jour à Dakar, après l’édition 2022.
Compilation intellectuelle du duo, Ibrahima Thiam et le journaliste, Jean- Yves Duval, « le monde vu de ma teranga » évoque la géopolitique mondiale en passant par la guerre en Ukraine, le G20, l’union africaine, la situation politique au Sénégal…
Ibrahima Thiam, sénégalais de nationalité, co- auteur et président du mouvement politique : « AUTRE AVENIR »se dresse contre la pratique politique imposée par un pouvoir qui ne « pense qu’à diriger avec le bras de fer »et une opposition qui à la place des idées n’investit que la rue, n’appelle qu’à la révolte ,à la résistance.
Ce nouveau modèle imposé sape en elle-même l’essence de faire la politique car elle ne nous même nulle part .Mieux ,indique-t-il :c’est pas la bataille de rue, les manifestations, le fait de crier aux voleurs, la tentions ni l’accaparement de l’appareil judiciaire qui changent le destin d’une nation.
pour lui il est temps de faire le nettoyage face à ce « désordre politique »
« il faut pour le pays ,une alternative digne de nom »,a-t-il déclaré.
Sur ce, il a appelé la jeunesse à la raison et à ne pas accepter de mettre le feu dans ce pays car c’est à eux qu’appartient demain.
Pour la présidentielle de févier2024 ,il les invite à faire le bon choix car pour lui ,il y’a des politiciens qui n’ont aucune offre pour l’intérêt du peuple et doivent être disqualifiés .
S’exprimant sur la question du troisième mandat pour le président Macky Sall, Ibrahima Thiam affirme que : « c’est une question morale, ce n’est pas une question juridique .Macky est appelé et doit respecter ses paroles ,car c’est lui qui a crié sur tous les plateaux du monde qu’il aller faire deux mandats et qu’il a mis cette disposition dans la constitution qui bloque le nombre de mandat à 2 .
AGI