24 HEURES DU SPORT FÉMININ, L’ILE DE GORÉE AU RYTHME DE L’OLYMPISME

Dans le cadre des JOJ Dakar 2024,premières en terre africaine,le comité d’organisation a célébré les femmes .
Ce samedi 9 Mars, la commune de l’Ile de Gorée a abrité l’activité des « 24h du sport féminin »sous la présidence du Coordonnateur Général du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 ,Ibrahima Wade et du Maire de Goree par ailleurs Président de la Fédération sénégalaise de Football Maître Augustin Senghor.

Comme la première édition tenue en 2021, l’édition 2024 a été une véritable vitrine féminine d’expérimentation des activités sportives diverses et variées tels que le Badminton, le Breaking , le Kickboxing. ..
Au delà de ces activités sportives, la célébration des « 24h du sport féminin » dans le cadre de la Journée internationale des Droits de la femme, a été une occasion de mettre en valeur, de sensibiliser sur la pratique du sport par les femmes et les filles à travers des sessions d’éducation aux valeurs olympiques.
La cérémonie a enregistré la participation de nombreuses personnalités des secteurs du sport et de la culture, les organisations et associations de femmes, les élèves et les acteurs du monde éducatif ainsi que toute la famille olympique. Accueillant les hôtes olympiques, le maire Maître Augustin Senghor s’est félicité de la tenue de cette activité dans sa commune car, indique -t-il, « cela signifie que Gorée, malgré sa situation insulaire, est bien associée aux activités de préparation des JOJ Dakar 2026 ».

Il s’est également félicité de la place de sa ville dans le sport: “Gorée est par essence sportive parce que le sport est rentré dans cette île au début de ce siècle et je dois vous avoué ,l’Union Sportive Gorèene, club pluridisciplinaire dont je suis le président a été créée en 1933 et beaucoup de femmes sportives sont originaires de Gorée “,a-t-il dit.
Magnifiant la contribution féminine dans le sport,il a cité l’exemple des femmes telles que Victorine Bidi, Félicité Ndiaye entre autres ».
Le President de la Fédération sénégalaise de Football, Maire de Gorée, n’a caché sa satisfaction pour le travail de CNOSS et du COJOJ pour la promotion de la femme sportive et le développement du sport féminin. Dans ce sillage, Il a salué le rôle clé que le COJOJ et le CNOSS sont entrain de mener pour la promotion du sport féminin. Nous devons donner plus d’importance au sport pour les femmes car les meilleures satisfactions nous sont venues des femmes ”affirme-t-il. Il appelle à ensemble “lever les barrières” qui freineraient la promotion des femmes dans le sport. Le maire de Goree dise dit confiant que les filles vont briller et pendant les JOJ Dakar 2026 beaucoup de médailles nous viendront d’elles » a-t-il déclaré .
Pour les JOJDAKAR2026, Maitre Augustin Senghor a rassuré quant à la contribution de la Fédération sénégalaise de Football pour la réussite de la tenue pour la première fois des jeux olympiques de la jeunesse en terre africaine.Dans cette dynamique, il a invité les collectivités territoriales à s’approprier de l’événement.
AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *