Ce Lundi 21,à Dakar ,le Sénégal et le Japon ont signé deux accords d’un montant global de 21,935 milliards de francs CFA destinés à la réhabilitation du Port de Dakar et le programme d’urgence en réponse à la crise du Covid-19.
Les accords ont été paraphés par le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Arai Tatsuo.
’’Je dois relever avec satisfaction que le financement complémentaire de 2,80 milliards de francs CFA du projet de réhabilitation du môle 3 du Port de Dakar, portera la contribution totale du Japon 21,935 milliards de francs CFA’’, a déclaré Amadou Hott.
’’Le port doit moderniser ses installations et accroitre sa compétitivité pour augmenter son chiffre d’affaires, en vue de conforter le rôle qu’il joue dans le développement du commerce extérieur au Sénégal et dans la sous-région », a-t-il eu à souligner .
Dans son allocution,l’ambassadeur du japon au Sénégal a quand à lui fait savoir que: »Le projet de réhabilitation du môle 3 du port de Dakar constitue un projet phare du Sénégal dans le domaine des infrastructures de qualité’’.
Pour l’accord signé sur le programme d’urgence à la réponse à la crise de COVID-19 estimé a 2 milliards de francs CFA, »il permet de rendre les vaccins disponibles partout à travers le territoire sénégalais,a-t-il déclaré.
Pour sa part , le ministre de l’Economie,Amadou Hott a souligné qu’il permettra de fournir des équipements liés à la chaîne de froid, à la construction d’entrepôts de vaccin, de produits pharmaceutiques et.
IMS