Le Sénégal accueille en 2026,les premiers jeux olympiques de la jeunesse en terre africaine, avec comme principal objectif, « le maximum de médailles »selon le Président Mamadou Diagna Ndiaye.
Face à ce challenge, le comité d’organisation de ces jeux a inscrit au rang des priorités la préparation des athlètes. Sur ce, « Paris 2024 sera un test majeur » s’est engagé le président Diagna Ndiaye. C’est dans cet optique, qu’il a procédé à la signature de conventions et d’octroi de bourses à 18 athlètes qui vont compétir à Paris 2024 .
Les athlètes, sélectionnés de façon rigoureuse dans dix disciplines ont compris les enjeux et se sont engagés à « offrir le maximum de médailles d’or au Sénégal » ,a confié leur porte-parole, Yacine Thiaw.
Se félicitant de cet engagement ,le président Diagna Ndiaye a affirmé tout le soutien du comité national olympique et sportifs aux cotés des athlètes.
« Vous êtes notre cœur de cible et au cœur de nos préoccupations et la finalité de notre action, aujourd’hui et toujours, restera de créer, à votre profit, les conditions nécessaires de la performance et du succès »,a-t-il placé.
Au total c’est plus de 300 millions qui sont dégagés pour accompagner les athlètes .
« Ces athlètes bénéficiaires des bourses de préparation seront accueillis, avec les meilleurs, dans les grands centres de préparation, partout dans le monde. Certains sont déjà aux USA, d’autres en France, d’autres encore au Danemark et bien sûr au Sénégal ; et tous évoluent, avec les meilleurs, dans des centres dédiés au Haut Niveau » a rassuré le Président Diagna Ndiaye.
IMS