Un vendredi très mitigé pour le chef de l’ex parti pastef Ousmane SONKO toujours en lieu de détention depuis le 31 juillet.
Après être débouté par la cour de justice de la CEDEAO sur la « suppression » de son parti le PASTEF il vient d’être déçu par la cour suprême qui a cassé le jugement rendu en son faveur par le tribunal de grande instance de Ziguinchor demandant de le réinscrire sur le fichier électoral.
Pour rappel l’avocat général a demandé au juge Dia de rétablir l’opposant Sénégalais ,Ousmane SONKO: « L’avocat général est encore de notre côté. Et que l’on sache que l’avocat général c’est l’avocat de la société. Il a demandé au Juge de rétablir Ousmane Sonko dans ses droits pour qu’il puisse participer aux élections. Parce que si on le rétablit sur les listes électorales, il n’y a plus de motifs», a confié Maître Ciré Clédor Ly.
Ainsi, le Conseil du leader des « Patriotes » de préciser que dans l’hypothèse où le Juge Aly Ciré Dia, qui préside l’audience, suivrait l’avocat général et les avocat de la défense, «Ousmane Sonko doit à la seconde être rétabli sur les listes».
Ainsi rendant son verdict , la Cour suprême a tout simplement renvoyé l’agent judiciaire de l’Etat et l’opposant sénégalais devant le tribunal d’instance de Dakar.
BIP