2 MILLIONS EUROS CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE

Officiellement lancé ce 10 Octobre à Dakar, le projet MATCH, une initiative de l’OIM vise à faciliter la migration régulière de quelque 210 jeunes talents africains du Sénégal et Nigéria vers quatre pays de l’Union européenne. 

Sur ce ’’210 jeunes sénégalais et nigérians seront sélectionnés pour participer à cette phase pilote du MATCH pour acquérir des compétences à l’extérieur et contribuer à leur tour au développement de leur pays à travers la création d’emplois’’, s’est exprimé le chef de mission du bureau de l’OIM, Bakary Dumbia.

Cette phase pilote du projet MATCH concerne quatre pays l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et le Pays-Bas, ainsi que deux pays d’Afrique, dont le Sénégal et le Nigéria.

Ainsi le projet compte faciliter le contact entre les jeunes professionnels hautement qualifiés du Sénégal et du Nigéria avec des entreprises des pays de l’UE.

’’Le projet MATCH vise à remédier au besoin en main d’œuvre par une migration intelligente et organisée’’, a pour sa part laissé entendre le point focal du projet à l’OIM Sénégal, Marie-Louise Ndiaye Tieba.

Le Projet MATCH est financé par le Fonds européen Asile, Migration et Intégration (FAMI/AMIF), avec un budget de deux millions d’euros.

C’est un moyen de développement, de futures voies juridiques entre l’Afrique et le continent européen a révélé le point focal du projet Marie-Louise Ndiaye Tieba.

Dans un effort de promouvoir l’embauche des femmes dans les secteurs ciblés, le projet comptera au minimum 30 % de femmes parmi ses bénéficiaires’’.

Selon le texte, ’’les travailleurs migrants seront invités à assister aux formations organisées par les entreprises individuelles, les organisations d’employeurs ou les agences pour l’emploi’’.

A terme, ’’’ils auront l’opportunité de mettre à profit les connaissances et compétences acquises dans leur pays d’origine en contribuant à des projets sur place’’.

Le projet MATCH ’’mettra aussi en œuvre des activités complémentaires telles que le développement des compétences, le renforcement des capacités et le partage des connaissances’’. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *