Choisi par principe et pour les valeurs spirituelles, religieuses et professionnelles qu’il incarne, le ministre conseiller spécial du président de la république Chargé de l’économie numérique, Dr Ibn Taïmya a conduit une forte délégation composée d’amis, de militants de son parti ; DISSO et parents à la cérémonie officielle du gamou annuel de Elhadji Moustapha Sylla au quartier GOLF de Dakar. Le marabout à travers son prêche s’est félicité de sa présence à ses cotés et a magnifié les qualités qu’incarne ce fils du Niany, Dr Ibn Taïmya Sylla dira -t-il est un fierté, pour le Sénégal, l’Afrique et pour surtout la communauté « diaaka », branche ethnique de la communauté Mandingue dont il est issu. « Cet homme est une grande Fierté, un modèle sur le plan religieux, un exemple sur le plan professionnel. Les jeunes doivent suivre son exemple » a-t-il ainsi invité, le marabout Moustapha Sylla
Pour rappel ,Dr Ibn Taimiya Sylla avec plus d’une dizaine de brevets d’inventions dans le domaine des nouvelles technologies détient le trophée du Prix Africain de Développement avec sa première invention de smartphone « sumu » .Il capitalise plus de trente ans d’expériences dans le secteur des NTICs.
Interrogé par depecheafrique sur son invention en tant que premier africain à mettre sur le marché international, un smartphone de dernière génération, Dr affirme : « c’est le fruit du travail ,de la détermination et d’engagement au plan professionnel. Mais surtout, a-t-il poursuivi, de la « confiance en soi ». Car le savoir n’a pas de couleur, de race, ni d’ethnie. En tant qu’africain, on a le savoir, le pouvoir qu’il faut, il suffit simplement de croire en nous et concrétiser cette capacité et potentialité »,a-t-il soutenu
Sur ce déclare -t-il, « je suis confiant que l’Avenir c’est l’Afrique ,l’Afrique a sa place dans cette transformation digitale qui gouverne notre univers »,a-t-il confié.
Le marabout, Moustapha Sylla a accentué le thème de son gamou, sur la « paix » un choix qui n’est pas fortuit face à la détérioration du climat socio-politique que le Sénégal traverse.
A cet effet, il a insisté sur l’importance capitale et l’urgence de préserver cette paix tout en invitant le peuple Sénégalais à se détromper sur les prétexte de « prières, de salatous ,de lecture de coran »pour nous épargner du mal ». Car pour Moustapha Sylla ,la paix c’est un comportement ,il naît dans le cœur des hommes, et si on veut la paix ,on la cultive. Dans ce pays où nous avons tous des droits, il faut que l’opposition s’oppose le gouvernement travaille » a-t-il déclaré.
Moustapha Sylla dans son prêche a décrié les marabouts d’aujourd’hui qui portent des couleurs de partis politiques en compromettant leur mission divine sur terre ;leur responsabilité est indexée »,signe-t-il. A cette classe il les a affectés l’acronyme « griots des politiques »
AGI