La lèpre est toujours une réalité au Sénégal. C’est ce que confortent les données rendues publiques par le coordonnateur du Programme national d’élimination de la lèpre au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Louis Hyacinthe Zoubi.
« Ce sont des données préliminaires que j’ai présentées. Pour l’instant, sans avoir consolidé ces données avec celles du quatrième trimestre de l’année 2022, nous sommes à 150 nouveaux cas de lèpre au Sénégal’’, a-t-il déclaré.Les 150 cas enregistrés sont répertoriés à Thies, Diourbel, Kaolack et Dakar.
Dr Louis Hyacinthe Zoubi. ‘’la lèpre est encore répertoriée’’ au Sénégal, même si ‘’la tendance est encourageante’’. ‘’En 2023, la situation de la lèpre est toujours stable. C’est en 2016 que nous avons eu un pic par rapport au nombre de nouveaux cas enregistrés depuis l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique en 1995’’.‘’C’est une maladie qui évolue de façon rampante. Elle est encore là et les chiffres sont assez parlants’’,a précisé, le léprologue, Magatte Diop.
‘’La lèpre n’est pas une fiction et si elle est soignée, le malade peut ne pas être amputé. Dans les villages de recasement, on trouve encore des cas de lèpre, avec prédilection chez les enfants’’, a-t-il indiqué.
AKD