
Le DAHIRA Mafatihoul Bishri du port autonome de Dakar commémore le 11 Novembre,date très symbolique pour les mourides et le mouridisme selon le Dieurigne Maguette Diop qui déclare que c’est une célébration de « victoire ,de gloire ».
La date du 11 Novembre c’est un symbole de liberté,d’indépendance,c’est notre fête de l’indépendance nous les mourides ,mais Egalement l’indépendance pour l’islam,et la peau noire », a-t-il confié.Elle marque la commémoration du retour d’exil de Gabon du vénéré Cheikh , Ahmadou Bamba Mbacké,Khadimou Rassoul.
Embarqué par le colonisateur pour son exil forcé au Gabon,après 7ans,le fondateur du mouridisme,Cheikh Ahmadou Bamaba Khadimou Rassoul est débarqué un 11 Novembre 1902 au port de Dakar.



Pour cette 37éme édition qui sera célébrée ce mardi 11 novembre 2025 ,le Kourel port autonome de Dakar du DAHIRA Mafatihoul Bishri a décidé de la dédiée à Sérigne Cheikh Absa Mbacké Mame Mor Anta Saly et Soxna Soda Fall Bintou Cheikh Ibrahima Fall,respectivement parrain et marraine de l’événement.
La célébration qui sera marquée par la« marche de la gloire », de la place de l’indépendance au port sera rythmée de lecture du saint coran ;
Une exposition sur le Cheikh qui sera officiellement ouverte par le maire de Dakar,Abass Fall;
un Ngontou Mame Cheikh Ibrahima Fall dédiée à Soxna Soda Fall;
une prestation du Kourel Khassida du Dahira Mafahoul Bishri.



La Cérémonie officielle démarre à 21h suivie du programme Barkélou Khassida entre 00h à 1h 30;
De 1h 30 à 2h,on aura la prestation de Wakeur Sérigne Ndongo Thiam;
2hà 3 h:conférence par Sérigne Khadim Ndiaye Kayar;
03h à l’aube: Chants animés par Sérigne Abdoulaye Seck. »
Toussaint les Dahira de la région de Dakar sont invités à cette commémoration ainsi que le Directeur Général du port autonome de Dakar,Waly Diouf Bodian
AGI