Le monde du graffiti est peu prisé par les femmes malgré leur esprit de créativité fort..
Ainsi pour cette 10 édition -plus du festival International du graffiti qui se déroule du 14 au 28 Mai, les organisateurs ont décidé de s’investir pour renverser cette tendance.
« Les femmes, elles sont intelligentes et créatives ,elles ont leur place dans cet art. C’est pourquoi nous voulons leur donner confiance afin qu’elles s’affirment dans ce métier, a indiqué Docta président du comité d’organisation du FESTI-GRAFF.
Elles doivent aussi savoir que » c’est une forme d’expression libre, ouverte à tout le monde, mais une expression aussi qui peut valoir du respect envers les populations, a-t-il précisé.
Sur ce , en marge du festival ,ils comptent lancer les « 365 jours d’activités autour de la cause féminine « à travers lequel les femmes vont « s’exprimer, et également immortaliser des personnes qui ont une activité pérenne et de valeurs pour le développement de la société »,a confié Docta.,
Ainsi un mur dans le village du festival que le centre socio-culturel régional Blaise Senghor de Dakar va abriter sera spécifiquement dédié aux femmes qui vont immortaliser des femmes mais surtout des femmes de valeurs , soutient-il.
C’est également poursuit-il une autre manière de promouvoir l’art du graffiti auprès des jeunes filles , a-t-il soutenu.
La 10 éme édition -plus du FESTI-GRAFF démarrage ce 14 Mai à Saint Louis ,ancienne capitale de l’AOF.
C’est à travers ce symbole que représente Saint Louis que nous voulons par le graffiti : » dire toute cette merveille qu’on a dans notre histoire, avec tout ce qui s’est passé à travers la colonisation »,a laissé entendre Docta.
Egalement c’est une occasion de » permettre aux jeunes qui développent le graffiti au niveau de Saint Louis de vivre festi- graff avec des artistes venant de l’étranger qui vont partager avec eux leurs expériences, a-t-il fait savoir.
En collaboration avec la biennale, les activités à Dakar vont se tenir à Demba Diop, Guédiaway et au village du festival (le centre culturel Blaise Senghor).
» comme à l’image de la biennale de Venise, nous le voulons et allons permettre à nos invités et au grand public de découvrir les facettes du graffiti sénégalais, a dit Docta
AKD